Quelles sont les nouveautés récentes dans le domaine du droit bancaire que nous devrions connaître ?

Posté par : Kiboko - le 15 Avril 2025

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Kiboko :

Je me posais la question des changements importants en droit bancaire ces derniers temps. Avec les nouvelles technologies et les crises qu'on a traversées, j'imagine qu'il y a des ajustements notables, que ce soit en termes de régulation des cryptomonnaies, de protection des consommateurs, ou d'encadrement des prêts. Si certains d'entre vous sont plus au fait de ces évolutions, je serais ravie d'avoir leurs éclaircissements.

le 15 Avril 2025

Commentaires (19)

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Marketrix :

C'est une excellente question. Effectivement, les cryptomonnaies ont pas mal bousculé le paysage, et je pense que la régulation est encore en cours de stabilisation. Il y a aussi des évolutions concernant l'open banking et la protection des données des clients, qui sont des sujets à suivre de près pour toute entreprise travaillant dans le secteur financier.

le 15 Avril 2025

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Kiboko :

L'open banking, oui, c'est un point intéressant. Même si je me demande si l'adoption est aussi massive qu'on le prétend parfois... On a tendance à surestimer la vitesse à laquelle les gens changent leurs habitudes bancaires, non ?

le 15 Avril 2025

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Gulliver10 :

C'est vrai que les habitudes ont la vie dure. Tiens, parlant de ça, j'ai toujours mon vieux carnet Moleskine pour noter mes rendez-vous, à l'ancienne. Bon, sinon, pour revenir au droit bancaire, il y a aussi eu des changements concernant la lutte contre le blanchiment d'argent, non ? J'ai cru comprendre que les exigences en matière de KYC ("Know Your Customer") s'étaient encore renforcées.

le 16 Avril 2025

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MarqueteuseAvisée51 :

Quand tu parles de changements en matière de lutte contre le blanchiment, Gulliver10, tu penses à des secteurs bancaires en particulier, ou c'est une tendance générale que tu observes ? Je me demande si l'impact est le même pour toutes les typologies d'établissements.

le 17 Avril 2025

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Kiboko :

En fait, je pensais surtout à une tendance générale, MarqueteuseAvisée51. 🤔 Il me semble que toutes les banques sont concernées par un renforcement des procédures KYC, mais peut-être que l'impact est plus fort pour certaines, notamment celles qui travaillent avec des clients internationaux ou des secteurs considérés comme plus à risque. C'est une bonne question, faudrait creuser pour avoir une réponse plus précise. 🤓

le 17 Avril 2025

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Radium16 :

Je suis d'accord avec Kiboko, c'est une question pertinente. Pour compléter, je crois que les directives européennes ont un rôle moteur dans ces évolutions. Elles harmonisent les pratiques et obligent les établissements à s'adapter. L'enjeu, c'est de trouver un équilibre entre la sécurité financière et la simplification des processus pour les clients. Pas simple, mais c'est la direction. Et Gulliver10 a raison, les Moleskine, c'est increvable ! 😄

le 18 Avril 2025

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MarkEvent :

Radium16, l'histoire de l'harmonisation des pratiques au niveau européen, c'est clair que ça joue un rôle d'énorme. Mais est-ce que cette uniformisation ne risque pas d'étouffer un peu la compétitivité et l'innovation, en obligeant tout le monde à suivre le même moule ? C'est une vraie question, hein, pas juste pour troller. 🤔

le 19 Avril 2025

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Echoïs :

MarkEvent, ta question est loin d'être bête. L'harmonisation européenne, c'est un peu comme vouloir faire rentrer tout le monde dans la même boîte, avec les mêmes règles. Sur le papier, c'est rassurant, ça donne une impression de solidité et de sécurité. Mais en réalité, ça peut brider la créativité et l'adaptabilité. Prenons l'exemple de la directive MIFID 2. L'idée de mieux protéger les investisseurs est louable. Mais est-ce que toutes les banques avaient besoin d'autant de contraintes pour y arriver ? Certaines avaient déjà des pratiques exemplaires. En voulant tout uniformiser, on a peut-être ralenti celles qui étaient en avance, sans pour autant transformer radicalement les plus mauvaises élèves. C'est un peu comme si on imposait le même régime alimentaire à un marathonien et à quelqu'un qui passe ses journées devant la télé : ça ne profite pas à tout le monde de la même manière. Et puis, il y a la question de l'inclusion bancaire, avec les clients fragiles. Les directives LCB-FT sont importantes, certes, mais elles peuvent aussi créer des obstacles supplémentaires pour les personnes les plus vulnérables. Si les banques sont obligées de demander toujours plus de justificatifs, de traquer la moindre anomalie, est-ce qu'on ne risque pas d'exclure ceux qui ont déjà du mal à accéder aux services bancaires de base ? Il faut trouver un juste milieu, une approche nuancée qui tienne compte des réalités de chacun. Après, il faut voir aussi que l'harmonisation facilite quand même le travail des superviseurs. Avec des règles communes, c'est plus facile de contrôler et d'évaluer les risques. Et avec des normes comme Bâle III et Solvabilité II, on renforce la solidité du système financier dans son ensemble. Donc, c'est pas tout noir ou tout blanc. C'est une question d'équilibre, comme le disait Radium16. Mais il faut rester vigilant pour ne pas étouffer l'innovation et l'adaptabilité, surtout dans un monde qui change si vite.

le 19 Avril 2025

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EpicFlow78 :

Echoïs soulève un point hyper pertinent ! C'est clair que l'harmonisation à l'échelle européenne, c'est une arme à double tranchant. D'un côté, on vise une stabilité accrue, une meilleure supervision, et ça, objectivement, c'est rassurant. Genre, Bâle III et Solvabilité II, c'est un peu comme les fondations solides d'un immeuble : ça évite que tout s'écroule au moindre coup de vent. Mais de l'autre, on risque de standardiser à l'excès, et là, l'innovation prend un coup. Tu prends l'exemple de MIFID 2, c'est criant de vérité ! L'idée de protéger les investisseurs, personne ne peut être contre. Sauf que, parfois, on a l'impression de mettre des freins à ceux qui font déjà bien les choses. C'est comme si on obligeait Usain Bolt à courir avec des poids aux chevilles, sous prétexte que les autres sont moins rapides. Et puis, il y a le sujet de l'inclusion bancaire, c'est super important. Si on complexifie à outrance les procédures avec LCB-FT, on risque d'exclure ceux qui ont le plus besoin d'un accompagnement. Et là, on parle de personnes vulnérables, qui parfois galèrent déjà à accéder aux services bancaires de base. C'est un cercle vicieux ! Après, faut voir aussi l'impact des nouvelles réglementations comme DORA (Digital Operational Resilience Act) et MiCA (Markets in Crypto-Assets). DORA, par exemple, vise à renforcer la résilience opérationnelle des infrastructures numériques du secteur financier. En gros, c'est s'assurer que les banques et autres institutions financières peuvent faire face aux cyberattaques et autres incidents informatiques. C'est une bonne chose, mais ça implique aussi des investissements importants et une adaptation constante aux nouvelles menaces. Et MiCA, c'est la tentative de l'Europe de réguler les crypto-actifs. Là aussi, l'objectif est louable : protéger les consommateurs et prévenir les risques de blanchiment d'argent. Mais est-ce que cette régulation ne va pas freiner l'innovation dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies ? C'est une question à se poser. Faudrait presque faire un tableau avec les avantages et les inconvénients de chaque directive pour y voir plus clair. En tout cas, c'est un débat passionnant !

le 20 Avril 2025

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Tyson :

EpicFlow78, ton analyse est top, super complet ! Pour DORA et MiCA, c'est exactement ça, le curseur est dur à placer entre sécu et innovation. Va falloir suivre ça de près…

le 21 Avril 2025

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Manon49 :

Oui, c'est un défi constant de trouver l'endroit où il faut placer le curseur. Pour DORA, il ne faut pas négliger l'aspect de la mutualisation des moyens et des compétences entre les acteurs. C'est un point qui peut permettre de mieux répondre aux enjeux, surtout pour les plus petites structures.

le 22 Avril 2025

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Kiboko :

Merci beaucoup Manon49 pour cette précision. L'idée de mutualisation, c'est une approche intelligente pour les petites structures, effectivement. 👍

le 23 Avril 2025

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MarkEvent :

Ah, la mutualisation... c'est un peu comme mettre nos forces en commun pour affronter une tempête, non ? C'est particulièrement pertinent avec DORA. En parlant de réglementations et d'impact sur le secteur, je suis tombée sur ce webinaire qui pourrait intéresser certains ici. C'est un peu spécifique IOBSP, mais ça donne une idée des défis concrets.

le 23 Avril 2025

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Echoïs :

Merci pour le partage, MarkEvent ! Je jetterai un coup d'œil à la vidéo. C'est toujours intéressant d'avoir des retours de terrain sur ces sujets.

le 24 Avril 2025

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Kiboko :

Bon, après avoir écouté le webinaire partagé par MarkEvent (merci encore !), et en creusant un peu la question de la mutualisation des moyens pour DORA, je pense qu'il y a vraiment un truc à explorer. On va voir si on peut initier une démarche collective avec d'autres acteurs de notre secteur. Je vous tiendrai au courant des avancées, si ça peut servir à d'autres !

le 24 Avril 2025

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Tyson :

Kiboko, super initiative de lancer une démarche collective ! C'est exactement l'esprit. En parlant de mutualisation et de petites structures, j'ai regardé quelques chiffres sur l'impact des nouvelles réglementations (genre DORA et MiCA) sur les IOBSP (intermédiaires en opérations de banque et services de paiement). D'après une étude de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) de 2023, environ 65% des IOBSP considèrent que la mise en conformité avec ces réglementations représente un défi financier majeur. C'est énorme ! Ce qui est intéressant, c'est que cette même étude montre que seulement 30% des IOBSP ont déjà mis en place des solutions de mutualisation (ressources, compétences, outils) pour faire face à ces défis. Y'a donc une marge de progression dingue. Et je pense que le webinaire partagé par MarkEvent pointe bien cette nécessité. Et si on creuse un peu, on voit que les IOBSP qui ont opté pour la mutualisation ont en moyenne réduit leurs coûts de mise en conformité de 20 à 25%. C'est pas rien, surtout pour des petites structures qui ont des marges limitées. Après, faut voir comment ça se traduit concrètement : est-ce que c'est du partage de consultants spécialisés ? De plateformes de reporting communes ? Des formations groupées pour les employés ? J'imagine que ça dépend des besoins et des spécificités de chaque structure. Mais l'idée, c'est vraiment de se dire qu'ensemble, on est plus forts. Et que mutualiser, c'est pas juste partager des coûts, c'est aussi partager des connaissances, des bonnes pratiques, et se créer un réseau de soutien. Un peu comme une équipe de MMA, chacun a ses points forts, mais c'est en s'entraidant qu'on gagne le combat, quoi. Donc, Kiboko, chapeau pour ta démarche. Tiens-nous au jus, ça m'intéresse beaucoup de voir comment ça avance !

le 25 Avril 2025

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Kiboko :

C'est hyper intéressant ces chiffres que tu partages, Tyson. L'ACPR qui souligne le défi financier majeur pour une grosse partie des IOBSP, ça confirme bien qu'on est pas les seuls à se poser des questions. Et le faible pourcentage de ceux qui ont déjà mutualisé, c'est une opportunité énorme, c'est clair. Merci pour cette vision claire de la situation.

le 25 Avril 2025

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Marketrix :

Je suis pas totalement convaincue que la mutualisation soit la panacée, même si sur le papier les chiffres que tu cites Tyson sont parlants. L'ACPR met en avant un défi financier, ok, mais ça ne dit rien des *raisons* pour lesquelles les IOBSP n'ont pas encore mutualisé. Est-ce que c'est un manque d'info ? Un manque de confiance entre les acteurs ? Des difficultés concrètes à mettre en place ce genre de structure ? Avant de foncer tête baissée, je pense qu'il faut creuser ces aspects-là.

le 25 Avril 2025

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Manon49 :

Marketrix, tu as raison de nuancer. Les chiffres sont une chose, la réalité du terrain en est une autre. La confiance, la compatibilité des systèmes d'information, la complexité juridique... autant de freins potentiels à ne pas négliger. Je pense qu'il est essentiel d'analyser finement les besoins et les contraintes de chaque structure avant de proposer des solutions de mutualisation standardisées.

le 26 Avril 2025