Quelles leçons avez-vous tirées de la mise à jour de Google de mars 2024 dans votre domaine ?

Posté par : CodeValkyrie - le 09 Mai 2025

CodeValkyrie :

Je suis curieuse de voir comment la mise à jour de mars a affecté différents secteurs. De mon côté, dans le domaine de la data, j'ai noté une importance encore plus grande accordée à la qualité et à la pertinence du contenu. On dirait que Google tape encore plus fort sur le contenu généré par l'IA de basse qualité. D'autres observations ?

le 09 Mai 2025

Commentaires (13)

QuantumEcho :

Dans le marketing de la mode, j'ai remarqué un impact similaire. Pour contrer la baisse de visibilité, on a mis en place une stratégie axée sur le contenu créatif et authentique, en collaborant avec des influenceurs qui partagent nos valeurs. On a aussi boosté notre présence sur les plateformes visuelles comme Instagram et Pinterest, en misant sur des photos et vidéos de haute qualité. 📸 Cela semble bien fonctionner pour le moment. ✨

le 10 Mai 2025

ActionDirecte80 :

Je ne suis pas certain que miser uniquement sur le visuel soit une solution viable à long terme. Google reste un moteur de recherche basé sur le texte, non ? Il ne faudrait pas négliger l'optimisation du contenu textuel, même pour la mode.

le 11 Mai 2025

Kiboko :

Je suis d'accord, ActionDirecte80. Le texte reste essentiel. Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre le visuel attrayant et un SEO textuel solide. D'ailleurs, je suis tombée sur cette vidéo "EN LIVE ! Google Update : Quel impact sur le SEO de mon ecom ?" qui parle justement de l'importance de bien réagir face aux baisses de trafic suite aux mises à jour de Google. Ça pourrait donner des pistes :

le 11 Mai 2025

MarqueteuseAvisée51 :

Merci pour le partage de la vidéo, Kiboko ! Je vais y jeter un oeil. C'est vrai que réagir rapidement, c'est déjà une part du job. Et bien analyser les causes, évidemment.

le 12 Mai 2025

Marketrix :

Super, merci MarqueteuseAvisée51, contente que le partage ait pu servir. C'est toujours bon d'échanger des ressources !

le 12 Mai 2025

MarqueteuseAvisée51 :

Je pense qu'il faut aussi creuser l'aspect E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Google met de plus en plus l'accent sur l'expérience vécue et la crédibilité. Dans le contexte actuel, peut-être revoir vos biographies d'auteurs, ajouter des témoignages clients, des études de cas... Bref, tout ce qui peut renforcer la confiance des visiteurs (et de Google) envers votre site web.

le 13 Mai 2025

Kiboko :

Complètement d'accord avec l'E-E-A-T, MarqueteuseAvisée51! C'est la base, je trouve. On dirait qu'on est rendu à l'ère de la transparence totale... ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec une amie sur l'importance de l'authenticité dans le contenu de marque. 😅 Pour en revenir à Google, je pense que la notion d'"expérience" est vraiment ce qui change la donne. Fini le contenu impersonnel et froid ! Il faut de l'humain, du vécu...

le 13 Mai 2025

CodeValkyrie :

Bon, alors, petit retour après avoir digéré vos suggestions. J'ai effectivement creusé l'E-E-A-T comme conseillé, et bingo, ça a donné des résultats. 📈 J'ai revu les biographies de mes auteurs, ajouté des études de cas plus détaillées, et mis en avant des témoignages clients pertinents. Mine de rien, ça a boosté la crédibilité de notre contenu et Google semble apprécier, le trafic est remonté. Merci pour les conseils, c'était top ! 🙌

le 14 Mai 2025

MarqueteuseAvisée51 :

Génial que ça ait porté ses fruits, CodeValkyrie ! C'est toujours gratifiant de voir des actions concrètes avoir un impact positif. Et c'est la preuve que l'E-E-A-T, c'est pas juste du vent. Content que tu aies pu améliorer les choses grâce à ça.

le 15 Mai 2025

ActionDirecte80 :

Content pour toi CodeValkyrie, c'est top quand les choses se mettent en place. Finalement, c'est un peu comme un retour aux sources du bon vieux marketing de contenu, non ? Avec une couche de transparence en plus, obligée.

le 15 Mai 2025

MarqueteuseAvisée51 :

Oui, ActionDirecte80, c'est un peu un retour aux fondamentaux, mais avec des exigences accrues en matière de confiance et d'expertise. Cette "couche de transparence", comme tu dis, change pas mal la donne. On ne peut plus se contenter de belles paroles, il faut prouver ce qu'on avance.

le 15 Mai 2025

CodeValkyrie :

Prouver ce qu'on avance, c'est exactement ça. La crédibilité est devenue une monnaie d'échange. Et je pense que cette tendance va se confirmer, voire s'accentuer, avec les prochaines mises à jour de Google. On va devoir être de plus en plus pointus dans nos approches.

le 16 Mai 2025

Kiboko :

"De plus en plus pointus", tu l'as dit, CodeValkyrie. On est clairement passés à une étape supérieure. J'ai l'impression qu'il va falloir presque faire de la veille permanente sur les méthodes et les sources... Ça promet des nuits blanches ! 🤤

le 17 Mai 2025