Que devrait-on faire si une entreprise décide de mettre fin à votre contrat de travail ?

Posté par : Ethan Smith - le 30 Mars 2025

Avatar

Ethan Smith :

Je me demandais, si une boite te dit qu'elle stoppe ton contrat, quelles sont les options ? Est-ce qu'il y a moyen de négocier un truc, ou c'est mort direct ? Et si c'est lié à une performance insuffisante, y'a des recours ?

le 30 Mars 2025

Commentaires (6)

Avatar

Echoïs :

C'est une situation stressante, c'est sûr. Dans certains cas, si la rupture est abusive, tu peux contester, oui. Mais avant d'en arriver là, parfois, il y a moyen de discuter les termes du départ. En parlant de ça, je suis tombée sur cette vidéo qui parle justement de l'indemnité de fin de contrat, je vous la partage :

le 31 Mars 2025

Avatar

Gandalf71 :

Quand tu dis stopper le contrat, tu parles d'une rupture anticipée d'un CDD, ou d'un licenciement en CDI ? Parce que les règles ne sont pas les mêmes, et les recours non plus, évidemment.

le 31 Mars 2025

Avatar

Ethan Smith :

Oui, je parlais surtout d'un CDI. 🤔 Genre, un licenciement "normal", quoi. Mais ta question est pertinente, les CDD c'est encore un autre bordel... Y a des spécificités importantes apparemment. Merci de la précision ! 👍

le 01 Avril 2025

Avatar

EpicFlow78 :

Clairement, la distinction CDI/CDD, c'est la base. Pour un CDI, si on parle d'un licenciement "normal", faut voir la raison. Si c'est pour motif personnel (faute, etc.), la procédure est stricte, et contestable si pas respectée. Si c'est économique, c'est un peu plus complexe. Dans le cas d'une liquidation judiciaire, c'est une situation vraiment particulière. Le licenciement économique devient inévitable, mais y'a des droits à faire valoir. Le préavis est généralement dû, même si l'entreprise est en difficulté. Et là, l'AGS (le régime de garantie des salaires) entre en jeu pour assurer le paiement des salaires et indemnités, dans certaines limites bien sûr. D'après mes recherches, l'AGS prend en charge les salaires impayés dans la limite de 77 920 euros en 2024, et les indemnités de rupture (licenciement, préavis…) sont aussi garanties, mais avec des plafonds. Si on parle de performance insuffisante comme tu disais au début, c'est délicat. L'employeur doit prouver que cette insuffisance est réelle, objective et qu'il a mis en place des mesures d'accompagnement. S'il ne le fait pas, ça peut être requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Dans tous les cas, et ça vaut aussi pour les CDD, se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit du travail, ou au moins un représentant syndical, c'est hyper important. Ils connaissent les ficelles et peuvent aider à négocier au mieux ses droits. Et surtout, ils peuvent évaluer si un recours a des chances d'aboutir. C'est un investissement, mais ça peut rapporter gros.

le 01 Avril 2025

Avatar

MarkEvent :

Complètement d'accord avec EpicFlow78, l'accompagnement juridique, c'est clé. D'ailleurs, ça me fait penser, on devrait peut-être envisager une assurance protection juridique, histoire d'être couverts en cas de pépins de ce genre. Faut que je creuse ça. En attendant, oui, bien décortiquer les motifs du licenciement et ne pas hésiter à se faire conseiller, c'est essentiel pour défendre ses droits.

le 01 Avril 2025

Avatar

Tyson :

Pour ajouter un truc concret à ce qui a déjà été dit, si vous êtes virés pour faute, ne signez rien sur le coup. Prenez le temps de bien lire le document, et si possible, faites-le relire par un conseiller juridique ou un représentant du personnel. C'est un réflexe con, mais ça peut vous sauver pas mal de blés.

le 01 Avril 2025