Qu'est-ce qui explique la récente hausse des prix des protéines sur le marché ?
Commentaires (11)

Bon, après quelques recherches et en recoupant avec ce que disait Kiboko, j'ai l'impression que le transport est un facteur non négligeable. J'ai regardé les prix du pétrole et effectivement, ça a un impact direct sur tout le reste de la chaîne. Difficile de dire si c'est la seule raison, mais ça y contribue fortement, je pense.

C'est pas faux ce que tu dis MarkEvent, les marges... faut toujours se méfier. Mais là, avec la whey qui a pris +87% en deux ans, c'est pas que de la marge, faut pas se leurrer. Les mecs qui font de la muscu comme moi, on le sent direct passer. Et puis faut voir, derrière la whey, c'est toute l'industrie laitière. L'élevage, c'est une catastrophe pour l'environnement, donc on a des réglementations de plus en plus strictes. Qui dit réglementation, dit coûts en plus pour les producteurs. Forcément, ça se répercute sur le prix final. Sans parler de l'impact environnemental, dont personne ne veut jamais tenir compte. Moi, je le dis, on va finir par le payer cash. Après, y'a des alternatives. Protéines végétales, protéines d'œuf en poudre... Le soja, c'est une option, mais faut faire gaffe à la provenance, y'a des trucs pas terribles qui viennent d'Amérique du Sud. Le Canada, ils sont bien placés sur le marché mondial, faudrait voir ce qu'ils proposent. Bref, c'est un beau bordel, mais c'est pas juste une question de marges gonflées. C'est tout un système qui est en train de craquer, entre les coûts qui augmentent, la demande qui explose et les problèmes écologiques qu'on ne peut plus ignorer.

BlindTester a raison de soulever le problème environnemental et des réglementations. C'est un aspect qu'on oublie trop souvent dans les discussions économiques, mais qui a un impact direct sur les coûts de production, et donc sur les prix qu'on voit en magasin. Quand on parle de l'industrie laitière, on a tendance à oublier les chiffres. L'empreinte carbone d'un kilo de bœuf, par exemple, c'est environ 27 kg de CO2 équivalent. Pour le lait, c'est beaucoup moins, autour de 1.3 kg CO2 eq par litre, mais multiplié par les quantités astronomiques produites et consommées, ça devient énorme. Et ça, c'est sans compter la déforestation liée à l'élevage et la culture du soja pour l'alimentation animale, souvent importé d'Amérique du Sud comme tu le soulignes. Les réglementations plus strictes, c'est pas juste des caprices de l'UE ou d'autres organismes. C'est une nécessité pour essayer de limiter les dégâts. Mais forcément, ça coûte de l'argent aux producteurs : investissements dans des équipements moins polluants, changement des pratiques agricoles, etc. Et ces coûts, ils sont répercutés sur le consommateur final. L'histoire de la whey à +87% en deux ans, c'est un indicateur clair. C'est pas juste une question de transport ou de marges. C'est un ensemble de facteurs qui convergent, et le facteur environnemental est loin d'être négligeable. Pour les alternatives, t'as raison de mentionner les protéines végétales. Faut juste bien se renseigner sur la provenance et les modes de production, parce que toutes ne se valent pas en termes d'impact environnemental. Le Canada, avec ses normes environnementales assez strictes, pourrait être une bonne piste à explorer, effectivement. Faut voir les prix et la disponibilité.

Si vous cherchez des alternatives végétales, regardez du côté des magasins bio ou des coopératives locales. Souvent, ils ont des filières plus courtes et transparentes, ce qui permet de connaître l'origine des produits et leur impact environnemental. C'est un peu plus cher, mais au moins on sait pourquoi on paie.

Pour faire baisser la facture protéinée, y'a un truc simple que beaucoup oublient : les abats. C'est bourré de protéines, fer, vitamines... et c'est souvent moins cher que les morceaux nobles. Foie de volaille, coeur de boeuf, rognons... faut juste savoir les cuisiner. Y'a plein de recettes sympas sur le net. Et au moins, on utilise la bête entière, on gaspille moins.

Clairement, l'idée des abats, c'est une piste ! Faut juste oser... Perso, j'ai un peu de mal, mais je reconnais que c'est une super façon de rentabiliser la bête et de manger plus sainement pour moins cher. Pour revenir au sujet initial, je pense que la diversité des sources de protéines est la clé. Ne pas se focaliser uniquement sur les produits transformés, mais explorer toutes les options disponibles, en tenant compte de l'impact environnemental et des prix.

Pour compléter l'idée des abats, qui est excellente, je dirais qu'anticiper les promos et acheter en gros (si possible et si on a de la place pour stocker) peut aider. Souvent, les magasins font des réductions intéressantes sur la viande ou le poisson en fin de journée ou juste avant la date de péremption. Ça demande un peu d'organisation, mais ça peut vraiment faire baisser le coût. Et congeler, c'est la vie !
ActionDirecte80 :
J'ouvre ce fil car j'ai remarqué une augmentation assez sensible du prix des différentes sources de protéines ces derniers temps. Que ce soit la viande, le poisson, les œufs, ou même les protéines végétales comme le tofu ou les lentilles, tout semble plus cher. Je me demandais si certains d'entre vous avaient des infos ou des analyses sur les raisons de cette inflation. Est-ce lié à des problèmes d'approvisionnement spécifiques, à l'augmentation du coût de l'énergie, ou à d'autres facteurs économiques ? Je suis curieux de comprendre les mécanismes à l'œuvre.
le 16 Juin 2025