Les labels écologiques peuvent-ils offrir un véritable atout compétitif aux entreprises dans leur stratégie marketing ?
Commentaires (6)

Je pensais surtout à un positionnement de marque amélioré, qui se traduirait ensuite par une fidélisation accrue de la clientèle et une augmentation du volume des ventes à long terme. Disons que je vise le secteur de la cosmétique, où les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux arguments écologiques.

Complètement d'accord avec l'idée d'un positionnement de marque renforcé 👍. Dans la cosmétique, c'est clair que ça peut jouer. Par contre, attention à bien communiquer sur l'obtention du label. Faut pas que ça fasse opportuniste, sinon c'est contre-productif. On avait vu une étude qui montrait que les consommateurs sont plus méfiants qu'avant face aux marques qui mettent en avant leur côté écolo 🧐. Faut vraiment que ce soit intégré à la stratégie de l'entreprise, pas juste un coup marketing.

C'est clair que l'authenticité est la clé. D'ailleurs, à ce propos, j'ai vu une pub récemment pour une marque de cosmétiques qui utilisait des influenceurs pour vanter leurs produits "naturels". Le truc, c'est que la moitié des influenceurs en question avaient des partenariats avec des marques de fast-food. Forcément, ça crée un décalage 🤣. Mais pour revenir au sujet, je pense que le label doit être un indicateur, pas un but en soi. Si l'entreprise fait les choses bien, le label suivra naturellement. 👍

Quand tu dis que le label doit suivre naturellement, je suis 100% d'accord 👍. On voit tellement de boîtes qui cherchent le label avant même d'avoir mis en place des pratiques durables... C'est un peu comme mettre la charrue avant les bœufs, non ? 😉 Et du coup, ça se voit direct que c'est pas sincère. 🙄
MarkEvent :
Je me demandais, en tant que marketeur, si l'investissement dans un label écologique est perçu par les consommateurs comme un engagement réel ou juste du "greenwashing". Et si cette perception a un impact significatif sur leur décision d'achat, au point de donner un avantage concurrentiel substentiel. J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience sur le sujet.
le 20 Mai 2025