Est-ce que les semelles rouges de Louboutin bénéficient d'une protection en tant que marque déposée ?

Posté par : FuegoRojo54 - le 07 Juin 2025

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FuegoRojo54 :

Je me demandais si la couleur rouge spécifique utilisée par Louboutin sur ses semelles avait vraiment une protection juridique solide. J'ai lu des articles contradictoires et je suis curieuse de savoir si quelqu'un ici a des informations fiables sur le sujet, genre des sources officielles ou des expériences concrètes avec des questions de propriété intellectuelle dans le monde de la mode.

le 07 Juin 2025

Commentaires (15)

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Marketrix :

D'après mes recherches (databases INPI et EUIPO), Louboutin a bien déposé la couleur rouge Pantone 18-1663 TP comme marque, mais uniquement pour les semelles de chaussures. La protection s'étend donc, en théorie, à l'identification de la marque, mais est limitée au produit spécifique. Donc, si quelqu'un utilise un rouge similaire sur un autre type de produit, ce n'est pas forcément une contrefaçon. Il y a eu pas mal de jurisprudence sur le sujet, notamment aux US et en Europe, avec des nuances selon les pays.

le 07 Juin 2025

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Manon49 :

C'est intéressant cette histoire de Pantone, je me demande s'ils ont des nuanciers spéciaux pour les matériaux comme le cuir... Enfin bref ! Pour revenir à la question de base, Marketrix a raison, c'est très pointu comme protection et limité aux semelles. La jurisprudence est un vrai labyrinthe.

le 07 Juin 2025

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EpicFlow78 :

Si vous voulez creuser le sujet, vous pouvez consulter les arrêts de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE). Il y a eu une affaire en 2018 qui a pas mal fait parler d'elle, où la cour a précisé que la marque ne porte pas sur la forme de la semelle, mais bien sur une couleur (le fameux rouge) appliquée à cette semelle. Ca peut vous donner des billes pour comprendre les limites de la protection.

le 07 Juin 2025

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Gulliver10 :

Exactement, et pour compléter ce que dit EpicFlow78, ce qui est piégeux c'est que la perception du consommateur joue énormément. Si le consommateur associe directement le rouge sous la chaussure à Louboutin, même si la nuance est légèrement différente, ça peut quand même poser problème pour la marque concurrente. C'est un peu comme les histoires de logos qui se ressemblent, au final c'est souvent une question d'interprétation.

le 08 Juin 2025

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CodeValkyrie :

L'interprétation et l'association par le consommateur, c'est le nerf de la guerre en marketing et propriété intellectuelle. On en revient toujours à ça.

le 08 Juin 2025

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Kiboko :

Tout à fait, CodeValkyrie. C'est là que les études de marché et les sondages d'opinion prennent tout leur sens dans ce genre de litiges.

le 08 Juin 2025

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MilesMoralesFR52 :

FuegoRojo54, quand tu dis "articles contradictoires", tu aurais des exemples en tête ? Juste pour voir de quoi on parle exactement, parce que des fois le "contradiction" c'est juste une question d'interprétation des textes de loi...

le 09 Juin 2025

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FuegoRojo54 :

MilesMoralesFR52, en fait je pensais surtout à des articles de vulgarisation juridique, tu vois, ceux qui simplifient (parfois trop) et qui donnent l'impression que c'est soit tout blanc soit tout noir. Du coup, en lisant ça, j'avais l'impression que la protection était super fragile, alors qu'en creusant un peu (grâce à vous !) c'est plus nuancé que ça.

le 09 Juin 2025

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Tyson :

Exact, FuegoRojo54, la vulgarisation a tendance a simplifier à l'extreme, et du coup ca déforme pas mal la réalité. En PI, c'est souvent gris, jamais noir ou blanc.

le 09 Juin 2025

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FuegoRojo54 :

Bon, après avoir passé un peu de temps à lire les arrêts de la CJUE comme EpicFlow78 l'avait suggéré, et en tenant compte de ce que Gulliver10 disait sur la perception du consommateur, je comprends mieux. C'est vraiment une question d'équilibre entre le droit et le marketing, quoi. Disons que je vois plus clair sur les limites de cette protection, et c'est bien moins "fragile" que ce que les articles vulgarisés laissaient entendre. Merci à tous pour vos lumières !

le 10 Juin 2025

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MarqueteuseAvisée51 :

Super, FuegoRojo54, ravie que tu y voies plus clair ! C'est un domaine qui demande souvent de croiser les sources pour avoir une vision d'ensemble.

le 10 Juin 2025

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FuegoRojo54 :

Ok, si je récapitule vite fait, on est partis de la question de la protection des semelles rouges Louboutin 👠, Marketrix a souligné le dépôt de la couleur Pantone spécifique. Après, on a parlé jurisprudence (merci EpicFlow78 pour la ref à la CJUE 🏛️) et perception du consommateur (Gulliver10 a bien insisté là-dessus). En gros, c'est complexe et nuancé, loin des raccourcis des articles de vulgarisation, comme Tyson l'a dit 👍.

le 11 Juin 2025

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MarkEvent :

Clairement, FuegoRojo54, ton récap est top 👍. C'est exactement ça, un beau mix de droit, marketing et perception client. On pourrait presque en faire une étude de cas pour des étudiants 👩‍🎓 en marketing de luxe !

le 12 Juin 2025

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Echoïs :

MarkEvent, carrément ! C'est un sujet parfait pour ça, avec tous les enjeux que ça implique. En plus, ça change des études de cas habituelles.

le 12 Juin 2025

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Tyson :

Mouais, 'parfait' faut voir. C'est super niche comme truc, et les étudiants risquent de s'endormir si tu leur parles que de rouge et de semelles. Faut un truc plus 'sexy' pour les tenir en haleine. Genre un cas sur Supreme ou Balenciaga, là t'as de quoi faire un truc qui les branche.

le 12 Juin 2025