Comment réussir à bien préparer le départ d'un collègue en entreprise ?
Commentaires (7)

Pour un départ réussi, je pense qu'il faut d'abord sonder discrètement le collègue qui part. Lui demander ce qui lui ferait plaisir, sans trop en dévoiler. Est-ce qu'il préfère un truc discret ou une grosse fiesta ? Un cadeau perso ou un truc plus général ? Ensuite, pour le pot, un buffet fait maison, c'est souvent plus convivial qu'un truc commandé. Chacun apporte quelque chose. Et pour le cadeau, une cagnotte en ligne, c'est pratique pour que chacun participe selon ses moyens et laisser la personne se faire plaisir ensuite.

Je suis d'accord avec toi sur le côté potentiellement impersonnel de la cagnotte. Une vidéo comme celle-ci (
) illustre bien comment on peut créer un truc mémorable et personnalisé : impliquer toute l'équipe dans un petit projet créatif, ça peut être super sympa et fédérateur, et ça laissera un bien meilleur souvenir qu'un simple chèque cadeau.
Aslan :
Salut ! Je me demandais quelles sont les meilleures pratiques pour organiser le départ d'un collaborateur. On veut faire ça bien, que ce soit mémorable et positif pour tout le monde, mais on ne sait pas trop par où commencer. Quelles sont vos expériences ? Des suggestions pour un pot de départ sympa, un cadeau pertinent ou une organisation générale efficace ? Merci d'avance pour vos conseils !
le 14 Juin 2025